Mon logement au quotidien

Pour vous accompagner au quotidien, Vendée Logement esh met à votre disposition un grand nombre d'informations pratiques pour bien vivre dans votre logement.

Louer un logement social : les démarches

A votre arrivée

Vous venez de signer votre contrat de location avec Vendée Logement esh ? Voici les premières démarches à effectuer avant votre arrivée dans un logement.

  • Vous assurer

  • Signaler votre changement d'adresse :


au fournisseur d’électricité et de gaz de votre choix, pour l'ouverture de votre contrat
au distributeur d’eau de votre commune, pour l'ouverture de votre contrat
au service de ramassage des ordures ménagères
- à l'opérateur téléphonique de votre choix pour l'ouverture de votre ligne

à toutes les administrations dont vous dépendez (Sécurité Sociale, CAF, Assurance, Banque, ...) et à votre employeur
- à la Poste

  • Les documents à conserver

Pendant toute la durée de votre contrat, il est recommandé de conserver précieusement :
votre guide du locataire
- votre contrat de location (bail)
- votre état des lieux d’entrée (il vous servira au départ de votre logement)
 

Pendant 5 ans minimum :
- vos avis d’appel de loyers

 

Documents administratifs location logement social

Pendant l'occupation du logement

  • Votre loyer

Vous recevrez chaque mois un avis d’appel de votre loyer. Vous êtes tenu de payer celui-ci avant le 1ᵉʳ du mois suivant. Le paiement s’effectue à terme échu. Vous réglez le mois en cours, au plus tard à la fin de celui-ci. Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique qui vous évitera des oublis et donc des risques de rappel.

Plus de détails sur votre avis d'appel de loyer

 

  • Votre situation familiale change

Mariage, concubinage, pacs, naissance, adoption, séparation, divorce, décès : adressez rapidement à Vendée Logement esh, les justificatifs correspondants, accompagnés d’un courrier. Vous pouvez aussi solliciter votre chargé(e) de clientèle pour obtenir un logement adapté à votre nouvelle situation.

 

  • Vivez en bons voisins

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de chacun, respectez les locaux communs et le voisinage. En cas de problème, privilégiez toujours le dialogue.

 

  • Entretenez votre logement

En tant que locataire, vous avez des droits mais aussi des devoirs, dont celui d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état. Quels sont les équipements que vous devez entretenir ? Quel entretien incombe à Vendée Logement esh ?

Vous rencontrez un souci technique dans votre logement ? Consultez nos tutos sur notre chaîne Youtube.

Pour vous guider au mieux, nous abordons les questions les plus fréquemment posées à travers une série de 10 vidéos réalisées par nos équipes.

  • Comment réagir en cas de panne électrique ou de suspicion de fuite de gaz ?
  • Que faire en cas de coupure d'eau chaude dans votre logement ?
  • Comment remplacer un fusible ou contrôler une prise électrique ?
  • Comment bien trier vos déchets ?
  • etc...

Découvrez tous nos conseils "pas à pas" dans notre bibliothèque de vidéos en cliquant ICI ou sur l'image ci-dessous.

 

Tutos vidéos Vendée Logement - Chaine Youtube

 

Votre départ du logement

 

Quitter un logement social : les démarches

 

  • Résiliez votre contrat de location

- Adressez votre préavis de départ par courrier recommandé avec accusé de réception, au moins 3 mois avant la date de départ souhaitée à votre Chargé(e) de clientèle
- La durée du préavis peut être réduite (il existe des cas de dérogation). Votre chargé(e) de clientèle peut vous renseigner.

 

  • Restituez votre logement dans un bon état

- Une visite conseil sera réalisée après réception de votre préavis afin de vous guider sur les éventuels travaux que vous devrez effectuer avant votre état des lieux de sortie.
- Un chiffrage des travaux vous sera communiqué. En cas de non réalisation des travaux, cette somme vous sera imputée.

 

  • Etat des lieux de sortie

- Vous recevrez une convocation fixant le jour et l’heure de l’état des lieux de sortie du logement.

 

  • Qui prévenir de votre départ ?

- Vos fournisseurs : gaz, électricité, eau et téléphone.
- Les diverses administrations (Sécurité Sociale, La Poste, etc ...)

 

  • Déménagement

Lors de votre déménagement, vous devez déposer vos encombrants directement à la déchetterie. A défaut, les frais d’enlèvement vous seront facturés.

 

  • Solde de votre compte et restitution du dépôt de garantie

Le solde de votre compte locataire sera effectué dans le délai légal, après votre départ, en tenant compte :

- du dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux,
- de l’éventuelle indemnité de remise en état,
- de la régularisation des charges locatives,
- et des sommes dues.

 

Consultez le Guide du locataire pour en savoir plus