Lien social : Comment mieux accompagner les locataires les plus fragiles au quotidien ?

18.12.2017

Lien social : Comment mieux accompagner les locataires les plus fragiles au quotidien ?

Conscient de la fragilité grandissante de certains de ses publics, Vendée Logement a récemment ouvert un poste de Responsable du Lien Social au sein de ses équipes. L’objectif est d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des locataires en situation de fragilités socioéconomiques et de faire en sorte que le logement devienne pour eux un réel levier d’insertion sociale. Rencontre avec Nadège Arnaud-Roy, Responsable du Lien Social pour en savoir davantage.

 

Quel est ton rôle au sein de Vendée Logement et quelles sont tes missions au quotidien ?

Nadège Arnaud RoyJ'ai rejoint Vendée Logement début 2022. Depuis mon intégration, l'une de mes principales missions est de faire le lien entre les besoins de nos locataires en difficulté et nos équipes. Chômage, précarité, vieillissement, addictions, population fragile, personnes isolées, chaque secteur comprend des enjeux locaux différents. J'interviens comme un soutien aux équipes de terrain dans les situations sociales plus complexes. Il m'arrive d'interagir directement auprès de nos locataires, en binôme avec la Chargée de Clientèle référente ou une Assistante Sociale par exemple.

Au quotidien, je participe également à différentes commissions sociales, au nom de Vendée Logement. Je représente le bailleur dans plusieurs instances sociales qui permettent d'accompagner les public fragiles. Tous les 15 jours, je suis présente à la Commission FSL (fonds de solidarité pour le logement) qui octroie aux locataires des aides financières pour le paiement du loyer, les factures d'énergie, etc. Je participe également aux COMED (commission de médiation) qui jugent la priorité d'accès aux logements de certains demandeurs. La demande de logements est croissante (près de 17 000 demandes en Vendée) depuis plusieurs années et nous avons le devoir d'aider les plus fragiles à bénéficier d'un logement. 

Je suis également impliquée dans différents groupe de travail, notamment sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous avons signé plusieurs conventions avec les gendarmeries locales (Pouzauges, Luçon...) ces dernières années. L'objectif de ces groupes est de travailler ensemble pour mieux détecter les formes de violence, alerter et protéger les victimes.

 

Comment agis-tu concrètement pour accompagner la clientèle la plus fragile ?

Afin de renforcer notre accompagnement, j'ai recensé l'ensemble des dispositifs d'aide, les structures et les associations dont nous disposons sur le département. L'objectif de ce recensement est de créer une vraie dynamique partenariale. Se connaître mutuellement, comprendre nos besoins respectifs, c'est essentiel. Cela nous permet par exemple de construire ensemble de nouveaux dispositifs d'aide sociale lorsqu'ils sont manquants.

Une fois les principales structures identifiées, nous avons développé en interne un outil permettant de visualiser rapidement l'ensemble des acteurs et des dispositifs d'accompagnement proposés sur le territoire vendéen. Cela fonctionne comme une cartographie, très simple d'utilisation. Cet outil, ayant été imaginé avec un groupe de travail composé de nos métiers clés, répond parfaitement à nos besoins et nous permet d'orienter très efficacement nos publics fragilisés vers les dispositifs adéquats. Actuellement en test, il sera prochainement déployé dans tous nos Bureaux Conseils Logement.

 

Comment fonctionne cet outil de cartographie ?

L'outil est très intuitif et propose des entrées spécifiques par type d'accompagnement ou de situation. Si une Chargée de Clientèle est en relation avec une personne âgée qui exprime un sentiment de solitude ou traverse une période difficile, il lui suffit de cliquer sur l'entrée "Personnes Âgées" pour obtenir les coordonnées d'associations pouvant l'aider, sur son secteur de résidence. De même pour des parents qui vivraient une situation complexe avec leurs adolescents à la maison ou une personne qui rencontrerait des problèmes d'addiction

La cartographie permet de gagner du temps en mettant en relation le locataire en difficulté et une structure d'aide sociale, plus rapidement et plus efficacement. Les Chargées de Clientèle sont également à l'écoute du locataire pour aider à prendre contact avec l'association si besoin.

 

Cartographie Vendée Logement