Plan Stratégique Énergétique (PSE) : pour des logements plus confortables et économes

29.11.2024

Plan Stratégique Énergétique (PSE) : pour des logements plus confortables et économes

Dans le cadre de notre engagement pour améliorer le confort de vie de nos locataires et réduire les consommations d’énergie, notre Plan Stratégique Énergétique (PSE) progresse avec détermination. Ce plan de rénovation ambitieux vise à garantir que tous nos logements atteignent au minimum l’étiquette énergétique D d’ici à 2034. Voici un point sur les actions déjà menées et les étapes à venir.

 

Un travail constant et des résultats concrets

La rénovation énergétique regroupe tous les travaux visant à améliorer le confort d'un logement tout en diminuant sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. C'est aujourd'hui une priorité majeure pour nos équipes.

Cet engagement s'inscrit dans un plan de rénovation et de réhabilitation appelé Plan Stratégique Energétique (PSE). Ces travaux sont la clé pour faire baisser les factures d’énergie des locataires occupant les logements les plus anciens et considérés aujourd’hui comme énergivores.

Depuis le lancement du PSE en 2020, nous avons réalisé d’importants travaux d’amélioration énergétique. De 2021 à 2023, plus de 600 logements ont bénéficié de travaux de rénovation. En 2024, des travaux de rénovation ont été lancés dans plus de 500 logements, dont la plupart sont déjà achevés. En 2025, plus de 500 logements rénovés seront livrés.

Engagé en faveur de l'emploi local, Vendée Logement a privilégié la collaboration avec des artisans locaux reconnus pour leur savoir-faire. Différents corps de métier ont été sollicités pour mener à bien les travaux planifiés selon les logements identifiés : nouveaux équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, isolations des toits et des combles, remplacement des menuiseries, installation de VMC…

Chaque réception de travaux s’accompagne d’un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Sur les 616 logements déjà réceptionnés ou en cours de réception, 302 DPE ont été réalisés. Les résultats montrent des avancées significatives vers l’objectif de performance énergétique.

 

Une vision pour l’avenir

L’année 2025 sera une année charnière permettant de clôturer une première phase conséquente de travaux. Elle permettra aux équipes de :

  • Finaliser les derniers travaux engagés
  • Fiabiliser les données techniques et de suivi
  • Préparer un nouvel appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre
  • Démarrer les études pour les logements classés F
  • Sélectionner les entreprises pour la seconde phase de travaux

De 2026 à 2034, Vendée Logement entamera une nouvelle phase de travaux avec la rénovation de 190 logements par an. Ces réhabilitations se concentreront notamment sur les logements les moins performants sur le plan énergétique.

"La rénovation permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie d'énergie."

 

Une démarche au service des locataires

Au-delà des chiffres, ces travaux de rénovation & de réhabilitation traduisent un objectif clair : offrir des logements plus confortables et mieux isolés, tout en réduisant les charges énergétiques de nos locataires. La rénovation de ces biens immobiliers permet aux foyers de réaliser des économies d’énergie jusqu'à 40 % en moyenne (selon les usages des habitants).

Après la rénovation d’un logement, nos équipes réalisent des enquêtes auprès des occupants pour évaluer leur niveau de satisfaction. Les résultats sont clairs : les retours sont positifs. Nous sommes heureux de contribuer à améliorer le confort de vie de nos résidents. Votre satisfaction reste au cœur de nos priorités, et nous nous engageons à poursuivre cet effort pour améliorer durablement votre cadre de vie.

"Votre satisfaction reste au cœur de nos priorités."

 

Témoignage de M. et Mme. V habitant aux Herbiers

Vendée Logement a récemment fait installer un nouveau chauffe-eau dans notre logement. Il était vétuste. Depuis son changement il y a plusieurs mois, nous faisons de réelles économies car nos consommations ont significativement diminuées et cela se ressent positivement à chaque fin de mois. Nous sommes très satisfaits.

 

Consulter la Locat'R n°28