Risque d'impayé : comment agir rapidement en cas de difficulté de paiement de mon loyer ?
Risque d'impayé : comment agir rapidement en cas de difficulté de paiement de mon loyer ?
Face à l’augmentation du coût de la vie, aux imprévus financiers ou aux aléas du quotidien (panne de véhicule, séparation, etc.), il est essentiel d’agir dès les premiers signes de difficultés financières. Voici les principales démarches à suivre si vous avez besoin d’aide pour régler votre loyer.
Gardons le contact
Si vous avez des difficultés à payer votre loyer, n'hésitez pas à contacter votre Chargée de Clientèle. Nos équipes sont à votre écoute. Elles peuvent vous proposer des solutions adaptées et vous orienter vers des structures de soutien (travailleurs sociaux, services de l’État, etc.).
En Vendée, il existe notamment des Points Conseils Budget (PCB). Gratuits et ouverts à tous, ces espaces ont pour mission d'accompagner les ménages dans la gestion de leur budget (compréhension, aide à la priorisation des dépenses, recherche de solutions d’économie). Vous pouvez également vous rendre au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune ou à la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF) de votre secteur afin de bénéficier d’un suivi social et financier.
Ensemble, trouvons des solutions
Pour éviter l'augmentation de votre dette, nous proposons des modalités de paiement flexibles et ajustées à chaque situation :
- Flexibilité des dates de paiement : vous avez la possibilité de choisir parmi 3 dates pour régler votre loyer (le 3, le 8 ou le 12 de chaque mois). Cette option est idéale si vos revenus sont versés à des dates spécifiques. Cette date de prélèvement peut être modifiée à tout moment.
- Le prélèvement automatique : opter pour le prélèvement automatique de votre loyer permet d’éviter les oublis de paiement. Ce système assure une régularité des encaissements, à la date de votre choix et en toute sécurité. Nos équipes restent à votre écoute en cas de besoin.
- Rappel & médiation rapide : dès qu’un loyer est impayé, nos équipes prennent contact avec vous pour trouver une solution conjointe et adaptée à votre situation.
- Échelonnement des paiements : en cas de difficulté passagère, nous pouvons vous proposer un échelonnement adapté de vos paiements, permettant de régulariser la situation progressivement.
Pensez à la mutation
Lorsque vos besoins changent, par exemple lorsque les enfants quittent le foyer, que le loyer devient trop élevé ou que votre logement n'est plus adapté à votre situation, contactez votre Chargée de Clientèle. Elle pourra vous proposer une mutation vers un logement plus approprié.